Expression Écrite Août 2022

Découvrez Les nouveaux sujets de l’expression écrite qui se répètent. Pratiquez sur ces thèmes afin d'obtenir de bonnes notes.

Sujets d'actualités Août 2022

Tâche 1

1- Vous voulez organiser une fête, écrivez un  message à vos amis pour demander leur coup de main. (programme, taches, etc).

2- Vous allez partir en voyage. Votre ami Cédric a accepté de s’occuper de votre maison. Écrivez un mail pour lui dire ce qu’il doit faire.

3- Vous voulez partir en vacances avec des amis. Vous avez trouver un appartement. écrivez un message à vos amis pour décrire cet appartement (localisation, prix, équipement, etc.). Vous leur recommander de le réserver .

4- Vous avez décidé de pratiquer le sport., faites parvenir un message à votre ami pour lui suggérer de s’exercer ensemble en précisant les informations suivantes (lieu, activités, programme).

Tâche 2

1- Vous avez participé à une compétition sportive, écrivez un article de blog pour raconter cette expérience.

2- Vous avez fait des études pendant 6 mois à l’étranger. Dans votre blog, rédigez un article pour raconter cette expérience.

3- Vous avez visité une brocante (achat/ vente de produits d’occasion), Dans votre blog, racontez cette expérience, précisez également ce que vous avez aimé le plus.

4- Vous êtes parti(e) à l’étranger pour travailler .  Dans votre blog, écrivez un article à vos amis pour raconter cette nouvelle expérience professionnelle. Précisez ce que vous avez aimé le plus .

Tâche 3

Menus sans viande

Document 1 :

les enfants peuvent tout à fait se passer de viande. “On peut sans aucun souci la remplacer par d’autres protéines animales, comme les œufs ou le poisson, ça ne pose aucun problème pour la santé”,

Patrick

Document 2 :

Un régime sans viande met en danger la santé des enfants “La viande est une source incontournable de protéines de qualité. Ces protéines ont divers intérêts pour l’homme : elles interviennent dans la croissance, le renforcement des muscles, de la peau…”

Michel Nadeau

Les jeux vidéo

Document 1 :

les enfants, jusqu’à l’âge de l’adolescence, jouent d’une manière régulière aux jeux vidéo et à force, ils peuvent développer des pensée négatives et des comportements agressifs. En effet, une étude récente, menée sur des enfants âgés de 9 à 18 ans jouant fréquemment aux jeux vidéo, a révélé que le fait de jouer à des jeux de violence augmente considérablement un comportement agressif. Et selon Diego Gentil, ce phénomène est inévitable quelque soit le degré de vigilance des parents!

Document 2 :

On parle tout le temps des effets négatifs des jeux vidéo, mais ces derniers peuvent également avoir quelques avantages pour le fonctionnement du cerveau et pour la santé d’une manière générale. si on prend, par exemple, leur rapport pour le cerveau, les jeux vidéo permettent d’améliorer plusieurs fonctions cognitives telles que l’amélioration de la concentration, de la création et de la capacité d’analyse. Ceci peut paraitre évident, dans la mesure où lorsqu’on y joue, on doit toujours trouver.

l’uniforme scolaire

Document 1 :

Le port de l’uniforme développe un sentiment d’appartenance à son établissement, et à la communauté des élèves. Il nourrit chez le jeune le sens du collectif et engendre souvent la fierté d’appartenir à son établissement. De plus, il réduit la discrimination basée sur le style ou sur la classe sociale de l’élève. En effet, l’uniforme permet aux parents d’économiser beaucoup d’argent, ce ne sont pas tous les parents griffés ou de marques populaires. La mise en place d’un code vestimentaire réduit donc les différences entre les classes sociales.

Document 2 :

Le port de l’uniforme étouffe et écrase la personnalité des garçons. Ils ne peuvent pas s’habiller comme ils le veulent, en aucune circonstance. De l’autre côté de l’échelle (chez les pros) il y a des gens qui préfèreraient, pour eux-mêmes et leurs enfants, avoir la possibilité de s’exprimer à travers l’habillement, en décidant eux-mêmes ce qu’ils porteront chaque jour. Ainsi, avec un uniforme, les jeunes qui aiment s’exprimer à travers l’habillement, en décidant eux-mêmes ce qu’ils porteront chaque jour. Ainsi, avec un uniforme, les jeunes qui aiment s’exprimer à travers la mode, se démarquer de la foule grâce à un accessoire ou un vêtement particulier se retrouveront déçus et emprisonnés dans l’uniforme.